TP : Simulation d'un réseau

Merci à David Roche, pour cette activité, publiée sous licence Creative Commons Zero.

I. Simulation Réseau

Après la théorie, passons maintenant à la pratique. Il est un peu difficile de mettre en place un réseau pour effectuer quelques tests. À la place nous allons utiliser un simulateur de réseau. Il existe différents types de simulateurs : du plus simple au plus "professionnel". Nous allons utiliser un simulateur relativement simple à prendre en main, mais suffisamment performant : Filius (la page web est en allemand, mais le logiciel est disponible en français).

Avant de visionner une petite vidéo qui devrait vous aider à prendre en main Filius, quelques petites indications …

  • Nous allons utiliser deux commandes dans la vidéo :

    • ipconfig qui permet de connaitre la configuration réseau de la machine sur laquelle est exécutée cette commande (ipconfig est une véritable commande sous Windows de Microsoft, sous les systèmes de type Unix (Linux ou macOS par exemple), la commande équivalente est ifconfig)
    • ping qui permet d'envoyer des paquets de données d'une machine A vers une machine B. Si la commande est exécutée sur la machine A, le ping devra être suivi par l'adresse IP de la machine B (par exemple, si l'adresse IP de B est 192.168.0.2, on aura ping 192.168.0.2)
  • Autre chose à retenir, vous allez apercevoir dans cette vidéo un netmask (masque de réseau en français), vous devez juste savoir que :

    • pour une adresse IP qui se termine par /8, on a un netmask qui est 255.0.0.0
    • pour une adresse IP qui se termine par /16, on a un netmask qui est 255.255.0.0
    • pour une adresse IP qui se termine par /24, on a un netmask qui est 255.255.255.0

Vous pouvez maintenant visionner la vidéo :

A Faire n°1 :

  1. En utilisant le logiciel Filius, créez un réseau de 4 machines (M1, M2, M3 et M4). L'adresse IP de la machine M1 est 192.168.1.1/24, choisissez les adresses IP des machines M2, M3 et M4.

  2. Effectuez un ping de la machine M2 vers la machine M4.

Dans la vidéo ci-dessous, nous allons utiliser la commande traceroute : la commande traceroute permet de suivre le chemin qu'un paquet de données va suivre pour aller d'une machine à l'autre.

A Faire n°2 :

En utilisant le logiciel Filius, créez 3 réseaux de 2 machines chacun. Ces 3 réseaux seront reliés par un routeur. Après avoir effectué toutes les opérations de configuration nécessaires, effectuez un ping entre deux machines de deux réseaux différents.

A Faire n°3

Nous allons maintenant travailler sur un réseau plus complexe :

  1. À l'aide du logiciel Filius, ouvrez le fichier snt_sim_res.fls
  2. Faites un traceroute entre l'ordinateur M14 et l'ordinateur M9 (n'oubliez pas de faire un ipconfig sur la machine M9 afin d'obtenir son adresse IP).
  3. Notez le chemin parcouru pour aller de la machine M14 à la machine M9.
  4. Supprimez le câble réseau qui relie le routeur F au routeur E (simulation de panne), refaites un traceroute entre M14 et M9. Que constatez-vous ?

ATTENTION : cela peut ne pas fonctionner du premier coup, car la mise à jour des tables de routage n'est pas immédiate : vous pouvez essayer de faire un ping entre M14 et M9, si cela ne fonctionne pas (timeout), attendez quelques secondes et recommencez. Une fois que le ping fonctionne, vous pouvez faire le traceroute.

II. Simulation DNS

A Faire n°4 :

En vous aidant de la vidéo ci-dessous, modifiez l'architecture réseau proposée dans le fichier snt_sim_dns.fls (fichier à ouvrir depuis le logiciel Filius), afin que la machine M5 réponde à la commande ping M5 (cette commande sera exécutée depuis l'ordinateur M2).