Cinéma, de Max Sat, publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0.

Tableur

Partie 1 : Apprendre à trier et à filtrer

Remarque

Le traitement des données peut être réalisé de diverses manières : recherche, tri, filtre, calcul, etc. Un logiciel tableur tel que Calc de LibreOffice, peut réaliser ces différents traitements.

Pour démarrer, télécharger et enregistrer dans votre espace personnel le fichier suivant

Le tri

Il est possible de trier les données selon une ou plusieurs colonnes (un ou plusieurs descripteurs).

  1. Dans le menu Données, cliquer sur Trier….
  2. Effectuer un tri croissant sur le nom pour que la table de données s'affiche ainsi :
  3. Effectuer un tri décroissant sur le prénom et un tri croissant sur la date de naissance pour que la table de données s'affiche ainsi :

Les filtres

Pour montrer seulement certaines lignes (donc certains objets) du fichier, on utilise des filtres.

  1. Dans le menu Données, cliquer sur AutoFiltre.
  2. Des listes déroulantes apparaissent pour chaque descripteur.
  3. Pour filtrer les personnes nées en 2005, deux solutions :
    • on décoche Tout puis on coche 2005 OU
    • on saisit 2005 dans le champ Elément à rechercher La table de données doit s'afficher ainsi :
  4. Pour afficher la table de données dans son état initial, il suffit de recocher Tout.
  5. Pour filtrer les personnes dont le prénom contient la lettre "c" :
    • on clique sur Filtre standard dans le menu `Données ;
    • on choisit ensuite la condition Contient ;
    • la table de données doit s'afficher ainsi :
  6. Pour supprimer un filtre, deux solutions :
    • cliquer sur le bouton Autofiltre ;
    • dans le menu Données → Plus de filtres → Filtre standard, cliquer sur Effacer.

Partie 2 : TP

  1. Préparation du compte-rendu :

    1. Ouvrir le traitement de texte LibreOffice.
    2. Ecrire votre nom, votre prénom, la date et le titre de la séance.
    3. Modifiez les métadonnées de votre compte-rendu :
      • Titre : TP - Le tableur
      • Sujet : Compte-rendu de l'activité Tableur.
      • Mots-clés : SNT, tableur
      • Enregistrer le document dans votre répertoire personnel en le nommant sous la forme NOM_Prenom_tableur.ods
  2. Questions

  3. Télécharger le fichier suivant et l'enregistrer dans votre espace personnel.
  4. Répondez aux questions suivantes sur votre compte-rendu. N'hésitez pas à justifier, expliquer votre démarche et/ou ajouter des copies d'écran

✏️ Q1 : Trier les longs métrages selon leur titre par ordre croissant. Indiquer le titre de la ligne n°4.

✏️ Q2 : Trier les longs métrages selon leur numéro de de "classique Disney" par ordre décroissant. Indiquer le titre de la ligne n°45.

✏️ Q3 : Trier les longs métrages selon leur numéro de "classique d'animation" par ordre décroissant et leur commentaire par ordre croissant. Indiquer le titre de la ligne n°93.

✏️ Q4 : Filtrer les longs métrages qui ne sont pas des « classiques Disney » (absence de nombre) et qui sont sortis en octobre puis trier le résultat selon le titre par ordre décroissant. Indiquer le titre de la dernière ligne.

Supprimer les filtres !!!

✏️ Q5 : Filtrer les longs métrages dont le titre commence par un "V", qui sont des « classiques Disney » et dont le commentaire indique une coproduction avec Pixar (choisir « ET » comme opérateur). Indiquer le nombre de titres correspondant à ce filtre.

Supprimer les filtres !!!

✏️ Q6 : On veut connaître, parmi les longs métrages sortis au 21e siècle (après le 01/01/2000 inclus), quels sont les trois premiers « classiques d’animation » par ordre alphabétique.

  1. Décrire obligatoirement sur votre compte-rendu votre démarche pour répondre à cette question : Quels filtres appliqués ? Quels tris ?
  2. Répondre à la question.

Crédits

Cette séance est largement inspirée de celle d'un collègue. Merci à Stéphane Colomban.

Tâche complexe

Vous continuez de compléter votre compte-rendu.

Dans cette partie, les réponses seules aux questions ne rapporteront aucun point. La démarche utilisée devra être expliquée.

  1. Allez sur data.gouv.fr, et recherchez liste cinémas, puis cliquez sur Liste des établissements cinématographiques actifs.

  2. ✏️ Qu'est-ce qui vous indique que le fichier trouvé est digne de confiance ?

  3. Téléchargez le fichier, et ouvrez le avec LibreOffice.

  4. ✏️ Utilisez ce fichier, les filtres et les tris vus précédemment pour répondre aux questions suivantes.

    Pour chaque question, préciser la démarche utilisée : Quels filtres avez-vous utilisé ? Quels tris ? Quelles analyses ou manipulations avez-vous effectuées « à la main » ? Votre démarche est clairement expliquée si en lisant votre compte-rendu, il est possible de l'appliquer sans hésitation et sans erreur.

    1. Quelle est la salle de cinéma en France ayant le plus de fauteuils ? Donner la ville, le nom de la salle, le nombre de fauteuils.
    2. Combien d'écrans et de fauteuils l'unique cinéma de Vienne a-t-il ?
    3. Combien y a-t-il en France de cinéma « Art et Essai » (descripteur AE) itinérants (descripteur genre) ?
    4. Combien d'écrans ont l'ensemble des cinémas des Deux-Sèvres ?

Rendu

  1. Enregistrer votre travail puis convertir votre compte-rendu au format pdf (menu Fichier → Exporter vers... et choisir Exporter directement au format PDF).
  2. Déposer votre compte-rendu au format pdf sur l'espace classe dans le dossier Restitution de devoirs.